Aller au contenu principal
Fermer

Policiers "percepteurs des impôts", drogue et amendes : les propos de Macron font bondir à gauche et dans la police
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2023 à 09:51

En visite à Marseille, le chef de l'Etat a affiché sa volonté de systématiser le recouvrement des amendes à l'égard des détenteurs et consommateurs de stupéfiants, dont les sanctions prévues restent peu appliquées dans les faits.

Emmanuel Macron, en visite à la prison des Baumettes, à Marseille, le 26 juin 2023 ( POOL / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron, en visite à la prison des Baumettes, à Marseille, le 26 juin 2023 ( POOL / Ludovic MARIN )

Après l'annonce de son plan "Marseille en grand" en 2021, Emmanuel Macron fait en cette fin juin une visite de trois jours dans la cité phocéenne, où il a appelé à la lutte contre les trafics de drogue, "une responsabilité collective". Le chef de l'Etat a notamment annoncé que le paiement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue pourrait désormais être "immédiat, par carte bancaire ou en liquide". Ce qui permettrait d'améliorer le taux de recouvrement, de seulement 35%, un niveau "inacceptable".

L'annonce a fait réagir, à la fois dans l'opposition politique, ainsi que chez les forces de l'ordre.

A gauche, Rachel Garrido fustige un appel "consternant". "C'est belligène ! Déjà, l'amende forfaitaire délictuelle en matière de détention et consommation de drogue, ça ne sert à rien. Ca rompt totalement la logique de santé publique dans la répression, ça ne fait pas réduire la consommation et la détention, ça crée un tas de conflits entre les citoyens et les policiers", juge la députée LFi de Seine-Saint-Denis, à l'antenne de f ranceinfo , mardi 27 juin. "Vous imaginez maintenant en plus que le policier va avoir un sabot de carte bleue sur lui, avec ce que ça peut créer, c'est à dire des gens armés qui font le recouvrement des impôts? Mais enfin... Celui qui a soufflé cette idée au Président, il faudrait qu'il soit viré immédiatement", ajoute l'élue.

"Je crois pas que ce soit le rôle d'un policier de sortir l'appareil à carte bleue"

Côté police, les professionnels su secteur pointent une fonction supplémentaire qui n'est pas la leur. "J'ai connu des policiers psychologues, soignants, et j'apprends aujourd'hui qu'on va être percepteurs des impôts", a réagi Rudy Manna, secrétaire départemental Alliance Police 13, sur RMC .

"Je crois pas que ce soit le rôle d'un policier de sortir l'appareil à carte bleue pour faire payer des individus que l'on vient de contrôler avec du produit stupéfiant sur eux. "On n'est pas là pour ça, on est là pour assurer la tranquillité publique et pas récupérer de l'argent . L'argent doit être récupéré par le Trésor public. Je préfèrerais que ce soit eux qui soient renforcés pour ce genre de choses plutôt que donner une nouvelle mission à des policiers ".

11 commentaires

  • 27 juin 11:08

    On taxe bien alcool et tabac....Le cannabis est directement lié à l'insécurité et la criminalité et il enrichi les gangs. Qu'un produit échappe à la taxe est insupportable pour l'état français. S'ils savaient détaxer les charges sur le travail dans les mêmes proportions qu'il taxent le cannabis ça serait super mais à l'ENA ils ne leur apprennent pas comment retirer une taxe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires